Rechercher dans ce blog

samedi 25 mars 2017

Mais qui veut la peau du ministère ?

SUD Rural Territoires a eu connaissance fortuitement des cogitations d'un groupe de travail sur l'avenir du ministère de l'agriculture et de ses services à l'horizon 2025.

Encore confidentiels, ces travaux ont abouti à 4 scenarii : aucun n'envisage la possibilité d'une politique volontariste pour redonner à la fonction publique les moyens d'assurer un service public de qualité, accessible à tous ! Au contraire, il n'est envisagé que des réductions du budget de l'état (de 2,5 % par an selon le scenario le plus optimiste à 12 % selon le plus pessimiste).

À chaque fois, c'est la disparition des DD(CS)PP qui est envisagée. Dans un seul scenario les DDT(M) subsistent, mais avec des marges de manœuvre réduites ; dans tous les scenarii, la gestion des aides de la PAC est transférée aux conseils régionaux avec les effectifs nécessaires. Dans un scenario, il est même envisagé de déléguer la gestion des aides du 1er pilier aux chambres d'agriculture (mais dans un autre scenario, il est envisagé la disparition des chambres d'agriculture !)

Les DRAAF devraient disparaître dans trois des scenarii, soit en se transformant en directions régionales interministérielles, soit en devenant un simple service de la préfecture de région.

Le maintien du MAAF n'est envisagé que dans un scénario, mais avec un rôle de "ministère contrôleur, faisant face aux situations d’urgence", bien éloigné de la diversité de ses missions actuelles. Dans les autres cas, le ministère disparaît et ses missions sont ventilées sur les autres ministères (environnement, éducation nationale, économie...) ou bien il est réduit au statut de secrétariat d'état auprès du ministre de l'environnement.

À croire que les auteurs (des directrices et directeurs de services déconcentrés, des membres du CGAAER et des cadres d'établissements publics et d'administration centrale) devancent les désirs des plus extrémistes des candidats ultralibéraux à l'élection présidentielle !
Le lobbying va se déchainer tant au salon de l'agriculture qu'auprès des différents candidats à la présidentielle, mais qui pense dans tout ça aux intérêts des agriculteurs et des agents du Ministère de l'Agriculture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire